samedi 6 mars 2010

Wulai 烏來 de nuit avec sa nourriture aborigène 黑天,原住民的菜

Un petit tour en soirée à Wulai, si proche de Taipei, et pourtant si différent. C'est la campagne, enfin c'est plutôt la jungle avec ses gorges impressionnantes, les aborigènes qui représentent 50% de la population, ce n'est donc pas un argument touristique ici, c'est une réalité que l'on peut voir dans les rues, touristiques elles.
On peut manger des plats aborigènes, et comme la dernière fois avec Henri, on a mangé les légumes locaux et de l'écureuil volant qui me fait tant penser à de la caille. J'ai aussi acheté de l'alcool de millet pour Bernard car c'est une spécialité aborigène et là-bas ils en vendent plein. Il y a même d'autres types d'alccol, l'alcool de prune, de raisin cuit, de céréale inconnue, de riz, de pêche... Mais ces alcools n'ont pas du tout le goût de nos liqueurs, le parfum est vraiment différent, je ne sais pas trop pourquoi, sûrement la méthode de fabrication.
Voici les fameux écureuils volants qui sont cuits au barbecue sans sauce ni rien cette fois-ci, ce qui les rend bien meilleur. Ensuite, nous nous sommes baladées vers la cascade mais le temps d'y arriver, la nuit est vite tombée... ça n'a pas empêché Emilie de faire plein de photos de nuit, l'ambiance était étrange à cause des bruits des animaux qui ne ressemblent pas du tout à ceux de la France. Un sorte de Jurassic parc un peu flippant je dois dire.On a vu la cascade, enfin, c'est beaucoup dire, disons qu'on l'a entendue et sentie car il faisait complètement nuit. Mais c'est un truc à vivre, se retrouver devant une cascade énorme de nuit. On se rend compte que ça dégage une force assez impressionnante.

Emilie a tenté de la prendre en photo mais avec ou sans flach, je crois que là c'était perdu d'avance. Il n'y avait personne, j'ai eu un peu peur, parce que si le psychopathe du siècle était arrivé à ce moment-là, ça aurait fait un super fait divers, le genre de news qu'aiment tant regarder les taiwanais aux infos tous les jours. Lorsqu'on est redescendu, j'ai eu peur qu'il n'y ait plus de bus, car il était près de 21h30, mais que nenni, à Taiwan le transport en commun est le meilleur de la Terre entière, bon j'exagère un peu. Comme il y a des sources chaudes à Wulai, les bus pour Taipei repartent tard, ainsi le dernier bus pour Xindian est à 23h, c'est pas cool ça?
Je me suis demandée si les bus qui vont d'Uriage à Grenoble fonctionnaient jusqu'à si tard, j'ai ma réponse, même pas besoin de vérifier...
Nous sommes rentrées très tard en taxi, chez moi et un joli papillon nous a dit bonjour dans ma rue.
Il était magnifique, tout jaune, bien sûr, la lumière du lampadaire ne rend rien, ni sa taille énorme, ni sa magnifique couleur. Tant pis! Mais c'était marrant à voir, cela montre combien la nature tropicale à Taipei est proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire