dimanche 28 mars 2010

La résidence de Chang Kai Chek 蔣介石的房子

A 5 minutes à pied de l'arrêt Shilin se trouve un haut lieu du tourisme taiwanais: l'ancienne résidence de Tchang Kai Chek.
J'ai eu du mal à trouver quelqu'un qui accepte d'aller avec moi visiter ce lieu, c'est vrai que si on me proposait de visiter la maison de Pétain en France, j'aurais aussi du mal à dire oui...
Niko l'escroc a été de la partie encore une fois, et c'était vraiment intéressant! On n'a pas eu le courage de faire "notre journée Kuomingtang" en allant à Yonghe voir le lieu où a été exécuté ChenYi, le préfet de Taipei qui a ordonné les exécutions et les arrestations suite aux révoltes du 28 février 1947, je vous donne le lien sur mon billet qui parle de ça. 
"Notre journée Kuomingtang" devait consister à visiter la résidence de chang Kai Chek, ensuite, le mémorial des morts pour le parti politique tout près de la rivière, et ensuite voir le lieu d'exécution, mais en ce dimanche vaguement ensoleillé, on n'a visité que la résidence du dictateur et puis un parc. On a été flémard...
Je vous préviens que je n'ai pas acheté de cadeau à qui que ce soit, même si ce super mug m'a trop plu; le superman de Taiwan: Chang Kai chek bien sûr!!!
Le sac Hello Taiwan n'est pas mal non plus!! Vous avez les têtes de Chang Kai chek et de son fils. C'est vrai que son fils est très populaire, surtout à Kinmen où se trouve le musée qui lui est consacré. Il a participé à mettre Taiwan sur la voie de la démocratie, et n'a pas suivi la politique très dure de son père. C'est lui qui a levé la loi martiale qui était en vigueur pendant quasiment toute la durée du règne de Chang Kai Chek.
Le parc est un lieu très boisé car à l'origine c'était un jardin botanique expérimental à l'époque de la colonisation japonaise. C'est pour cela qu'on peut admirer de très vieux arbres et des fleurs de toutes sortes.
Cet arbre est un arbre tout poilu!! Mais ça a l'air de lui convenir comme ça. Il est énorme et très grand. Il y a, au détour des chemins, de vieilles batisses à l'abandon pour la plupart, elles ont toutes un style de vieille amérique. Je ne sais pas si cela vient des goûts de Madame Chang qui a vécu dans le New Jersey et le Massachusetts.Voici LA demeure du couple présidentiel. Je me demande si ça appartient à l'état ou bien si c'est une possession familiale. Vu que les descendants sont tous aux Etats-Unis, je me demande bien qui s'en sert. On a vu un garde seulement devant les grilles de la maison. Il faudrait venir le soir en fait, comme ça on verrait si c'est allumé ou non... je n'y avais pas pensé!
Il y avait beaucoup de personnes âgées et même des touristes de Chine! Mais je pense que la plupart des taiwanais qui viennent là-bas le dimanche, viennent surtout pour apprécier le cadre. 
Il y a un tunnel au milieu du parc... je ne sais pas trop où il mène. C'est le genre de détail qui rappelle Kinmen, et le climat de guerre des années 50-60 qui a marqué Taiwan.
Pour finir en rigolade, voici un panneau qui expliquait qu'il fallait faire attention au chemin qui était très glissant! Mais vous connaissez l'habitude des taiwanais à écrire l'anglais comme ils veulent... devinez donc la faute qu'ils avaient faite et qui se trouve sous le mot corrigé et collé!! 
Evidemment Niko l'escroc est dispensé de répondre puisque c'est TOI qui as décollé le papier pour voir la faute!

很旅客的地方是蔣介石的房子,在士林站旁邊。我們去的時候有很多中國旅客跟日本旅客。
這個地方很漂亮,因爲樹很大。
本來這個公園是一個日本的植物園。所以有很多老樹也有很多鳥。這個地方非常舒服!

那邊有蔣介石的房子,它好像美國的房子説不定是 宋美齡的影響,因爲她在美國住過。
大部分的別的房子,公園裏面,沒有人照顧它們。在蔣介石的房子前面,只有一個管理員,就好了。我不知道裏面有沒有人住。。。
然後我們看到一個隊道,我記得金門。在臺北也有!

最後的照片是一個好玩的東西,他們寫錯了所以他們改了,可是我的朋友看下面有怎麽錯。你們得猜測是那個錯,行吧?
我在等你們的回答!

2 commentaires:

  1. Le tunnel, ce n'est pas l'entrée secrète réservée aux concubines de CKS, comme je l'avais tout d'abord supputé hier, mais bien la sortie de secours de Mr Chiang lui même... C'est l'ami taïwanais qui m'a accompagné hier soir au mémorial CKS pour le concert de Queyras qui a confirmé ma seconde hypothèse.

    Niko l'escroc

    RépondreSupprimer
  2. wahou! la première photo est magnifique avec le mélange noir & blanc et filtre rouge!

    et bonne idée la traduction en chinois, votre blog va devenir ma pierre de rosette!!! ^^

    j'espère un jour vous croiser à Taipei.

    Prisc

    RépondreSupprimer