samedi 13 mars 2010

Le festival des lanternes à Shifen 天燈節


La fête des lanternes est un événement national à Taiwan, elle se déroule quelques jours après la fin du nouvel an et tout le monde se précipite vers les lieux traditionnels qui organisent le lancer de lanternes dans le ciel. Le souci c'est qu'un petit village comme celui de Shifen, ne peut pas accueillir toute la population taiwanaise en une seule journée... J'en au fait le triste constat moi-même.
ça a commencé avec le premier train, bondé, j'ai eu l'impression de suivre un stage de préparation au métro japonais. Le pire c'est que les taiwanais ne donnent pas  pas du tout l'impression d'être dérangé par la foule. Ils discutent tranquillement, se racontent leur nouvel an. En tant que française, moi, j'ai râlé, car être écrasée pendant 30 minutes de trajet c'est franchement pas drôle!
Après le second train, nous voilà arrivés à Shifen, lieu des festivités, il est 11h mais les gens font déjà la queue pour s'inscrire au lancer de lanternes du soir, le plus beau évidemment. 
Il y a les petits vendeurs ambulants,  nourriture, lanternes, porte-clefs en forme de lanternes, cartes postales, tout y est! 
Les gens préparent leur lanterne, écrivent des voeux dessus. C'est marrant à voir.
 Nous avons préféré éviter la foule et comme la dernière fois, nous avons suivi les rails à pieds, mais nous ne sommes pas passés dans les tunnels même si cette fois, le train prévenait bruyamment lors de son arrivée. Nous avons tenté de voir la cascade que nous n'avions pas pu voir la dernière fois:
A ce moment-là on s'est dit qu'avoir passé plus d'une heure, au total, écrasé dans un train valait le coup!
La vallée de Pingxi est vraiment agréable, car on se trouve dans une sorte de gorge, en pleine nature. Les fleurs commencent à apparaître...ça fait de jolies photos, même si à cette époque je n'avais pas encore mon super G11!!
J'ai essayé de prendre les fleurs et les fougères en photo macro, parce que c'est juste l'époque où les bourgeons pointent le bout de leur nez:  En tous cas, pour une balade à côté de Taipei, ça vaut le détour. 
Beaucoup de spectacles sont organisés ce jour-là, des parades traditionnelles, des concerts de musique...
En dehors de la période des lanternes, c'est un endroit calme et peu visité. Tous les guides parlent de ce lieu. A moins d'une heure de Taipei, le cadre est très différent et en même temps encore traditionnel grâce à cette fête.Les lanternes sont lancées durant toute la journée donc, de jour comme de nuit les lanternes volent...
Sous la surveillance des pompiers quand même, parce que les lanternes s'envolent grâce à une flamme qui se trouve à l'intérieur.
Pour ne pas subir la foule au retour, nous avons décidé de ne pas rester jusqu'au soir. Nous avons pris un des bus de la mairie de Taipei, gratuit pour l'occasion!
Nous avons dit au revoir à la foule qui s'ammassait de plus en plus dans les petites ruelles de Shifen et Pingxi et nous sommes rentrés en admirant le paysage.

1 commentaire:

  1. Ah c'est dommage tu nous montre pas les lanternes qui s'envolent, j'aurais bien aimé voir ça moi !

    Tant pis, ton article est suffisamment intéressant pour que je me passe d'une photo ^^

    RépondreSupprimer