Sanxia est dans tous les guides de voyage, car c'est un lieu historique assez impressionnant car quasiment similaire à l'époque des hollandais et aussi parce que c'est tout près de Taipei. Pour y aller, prendre le train jusqu'à YingGe 鶯歌 et devant la gare attendre n'importe quel bus car presque tous vont à Sanxia三峽, sauf ceux qui vont à l'aéroport de Taoyuan 桃園, car on n'est pas loin!
Les deux choses à ne pas louper sont le temple, dont la photo ci-dessus provient et la rue traditionnelle. Le temple est vraiment hallucinant car il est assez ancien et très bien entretenu, un peu comme celui de Longshan ou de Lugang. Beaucoup de gens viennent prier le dimanche à tel point qu'un homme est payé pour enlever les bâtonnets d'encens toutes les 10 minutes. Mais entre chaque 10 minutes, il fait une sieste juste à côté. Vu que j'étais avec Niko l'escroc et non ma coloc de Kaohsiung spécialiste des symboles religieux, je ne sais pas trop qui sont ces dieux ni ce qu'ils représentent. L'étage du temple était plein à craquer de gens, de famille, d'enfants, qui se poussaient pour venir prier et planter leur encens.
C'est dans ce temple, que j'ai rencontré ce petit garçon qui semblait tout juste sorti d'un reportage du National Geographic. Il regardait les employés du temple mettre les encens à brûler et certaines famille venir brûler l'argent pour les morts.
La fameuse rue traditionnelle est restée telle qu'elle l'était à l'époque des hollandais au XVIIème siècle, à l'époque de Koxinga, je vous avais raconté l'histoire lorsque j'avais visité Tainan. Cette rue est vraiment étrange car on ne se sent plus du tout en Asie, mais bien davantage en Europe. J'ai pensé à la rue qui mène à l'église à Anvers, celle avec tous les bijoutiers et les quelques magasins de Gouda! Même couleur, même style.
Les boutiques vendent vraiment des produits taiwanais en revanche, ça, je ne sais même pas ce que c'est et comme dit Niko l'escroc, ça ressemble à des boules de déglutition des chats! Beurk!
il y a des vendeurs de conserves, des artisans de bois, des gens qui jouent à un drôle de jeu de toupie...
Quand je les ai vu jouer à ce jeu, j'ai tout de suite pensé à Marie-Do et son amour pour les toupies, mais là, c'est un peu plus violent comme sport! Ils envoient la toupie de sorte à ce qu'elle atteigne le haut de la bouteille de Coca.
A côté, il y avait un temple placé dans une sorte de grand hangar, peu de gens à l'intérieur, car la plupart regardait les joueurs de toupie.
Dedans, les dieux font un peu peur, même si depuis le temps, je devrais savoir que le visage sévère et noir brillant signifie la droiture!
En tous cas Sanxia est un endroit où aller se promener sans modération, même le dimanche car les gens dans la rue mettent de l'ambiance et toutes les boutiques sont ouvertes, ce qui n'était pas le cas dans mon souvenir lorsque j'y avais été avec Mélanie.
WouawW ! C'est magnifique !
RépondreSupprimerFaudra que j'y fasse un tour la prochaine fois ! ;)
Des boules de déglutition des chats??? Kézako? Je parlais de pelotes de réjection (autrement appelées boulettes de régurgitation) des rapaces, telles les chouettes! Mais à ce que je sache, les chats vomissent certes parfois à cause d'une maudite arrête coincée en travers de la gorge, mais ne produisent pas ce genre de pelotes pleines de poils et d'os.
RépondreSupprimerNiko l'escroc...
Je viens de croiser votre blog par « Next Blog ».
RépondreSupprimerSanxia, ma petite ville me manque ! J'suis actuellement à Lille France.