mardi 9 mars 2010

Les gorges de Taroko 太魯閣峽谷


L'incontournable selon la plupart des étrangers c'est Taroko! C'est une gorge énorme qui se trouve à l'est de l'île et qui rentre vers les chaînes de hautes montagnes du centre de Taiwan.


C'est un endroit très touristique donc les trains pour Hualien depuis Taipei sont très nombreux et ne mettent que 2-3h! 
Ne faites pas comme nous, ne partez pas le soir sinon vous ne verrez rien de la côte, du pacifique bleu, et de la montagne si impressionnante.

Vous pouvez vous promener partout à Taroko, les deux choses auxquelles il faut faire attention sont les chutes de pierre, mais les casques sont à votre disposition: 
 La seconde c'est les singes, les macaques, qui ne sont pas aussi gentils qu'à Kaohsiung, paraît-il. 


Il y a plein de passages piétonniers, avec plein de japonais, de coréens et quelques américains. J'ai même reconnu des danois: "tslou lovenstrü" (Cité de la Peur bien sûr!!)
Je dois quand même avouer que si vous n'avez pas de voiture ce n'est pas évident de visiter les gorges. Il y a un bus qui va de Hualien au centre touristique de Taroko qui est à l'entrée des gorges (le centre pas le bus!) Donc nous avons opté pour la solution chère mais pratique: le taxi. A partir du centre touristique on est monté dans un taxi qui nous a amenées à 19 km, à Tianxiang 天祥; c'est un petit bled paumé où il y a des restaurants et quelques aborigènes.
On a donc pu voir les principaux endroits des gorges, mais en suivant la route uniquement.
 Pour un tour d'une après-midi, c'était suffisant car il y a beaucoup de passages pour les piétons et finalement on marche beaucoup si on choisit de s'arrêter à chaque endroit intéressant!
Il y a plusieurs temples, des temples bouddhistes, d'autres taoïstes. Et il y a bien sûr le plus connu, car sur toutes les cartes postales, celui avec la cascade. J'ai appris que des éboulements de terrain l'avaient fait disparaître 2 fois! Il a été construit à la mémoire des taiwanais tués lors de la construction de la route centrale qui a été commencée sous les japonais.
On peut voir de grands ponts suspendus, ils indiquent l'entrée dans le parc de Taroko, mais pour passer de l'autre côté il faut un permis, comme celui pour entrer dans le parc de la Yushan.
Si vous voulez visiter les gorges vous pouvez aussi louer des scooters à Hualien, mais attention aux fesses, parce que de Hualien jusqu'au fond des gorges, il y a pas mal de kilomètres quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire