samedi 13 mars 2010

La fête des aborigènes au centre culturel Hua Shan 原住民的party

Pour l'anniversaire d'Emilie, j'ai fait très fort! J'ai réussi à lui faire rencontrer ce qu'elle attendait depuis deux ans maintenant, c'est-à-dire depuis son premier voyage à Taiwan: des aborigènes. 
C'est grâce à Niko l'escroc et surtout à son coloc fabuleux qui est aborigène, de la tribu  atayal. Le voici en train d'ouvrir une bouteille d'alcool de millet pour nous en faire goûter. Il était volontaire durant cette après-midi concert, exposition, rencontre, vente de produits aborigènes... Un peu comme le salon gourmand de Joyeuse mais en version aborigène quoi!Les étals ressemblaient vraiment aux fêtes ardéchoises, comme celle des fruits retrouvés de St Julien du Serre. Il y avait des légumes, des odeurs de viande rôtie, des fruits de partout! Vous me connaissez; j'étais aux anges!!!!Surtout que la plupart des plats, je ne les avais jamais vus! J'ai pensé à la pauvre Julie qui aurait couru de partout de joie au milieu de cette concentration d'aborigènes venus de tout Taiwan.Emilie a discuté avec une femme Bunung, de la région de Kaohsiung. Elles ont parlé boucles d'oreille et en même pas 5 minutes elles se sont fait un troc de boucle d'oreille, en parlant semi langage des signes, semi anglais, avec fort accent français d'un côté et aborigène de l'autre. Mais elles se sont comprises et enchantées de cet échange se sont prises en photo (cf 1ère photo). Emilie m'a fait halluciner!!!
Je vous présente un peu le centre culturel Hua Shan qui se trouve près de la station Zhong Xiao Xin Sheng 忠孝新生 sur 八德路。C'est un endroit en pleine rénovation, il y a maintenant des salles d'expo, des concerts sur l'esplanade à l'entrée. Je vous avais déjà présenté ce lieu dans mon premier blog car là-bas avait eu lieu le 14 juillet des français. Les vaches qui rit et les chips, vous vous souvenez? C'était quelques jours après mon arrivée à Taiwan, ça date un peu... 2008 je crois!
C'est une ancienne usine désaffectée transformée en lieu culturel à la manière des allemands quoi. C'est sympa comme endroit mais pas vraiment taiwanais, sauf lorsque tous les aborigènes s'y retrouvent bien sûr!! Lorsque j'y étais Niko l'escroc m'a dit qu'il y avait la star taiwanaise: Jay Chou, quoi? vous ne connaissez pas Jay Chou??? mais ce n'est pas possible! Je vous mets une de ses chansons avec les caractères en-dessous, comme ça, vous pourrez faire comme les jeunes taiwanais, chanter en même temps! Orange Jasmine. Il venait, non pas pour les aborigènes, qui ne sont pas du tout bien considérés à Taiwan, je ne dirais pas qu'ils sont aussi mal vus que les gitans en France mais c'est un peu la même chose quand même... il venait pour un interview.Cette femme est aussi très célèbre, elle est zhu, c'est une autre tribu aborigène de Taiwan. Elle n'est pas aussi célèbre que Jay Chou mais les aborigènes sont fans, je crois qu'elle est chanteuse aussi. Tout le monde voulait être pris en photo avec elle. C'était un endroit plein de couleurs, entre les vêtements, les plats, les bijoux vendus...Nous on s'est bien régalé entre l'alcool et le café, c'était assez sympa. J'ai même discuté avec un magnifique aborigène, qui a été en France pour un festival de danse traditionnelle. C'était marrant car il me parlait du TGV et de ce qu'il avait vu en France.
Emilie et moi sommes rentrées un peu pompettes, mais très joyeuses! C'était un anniversaire plus que réussi!! Merci Niko l'escroc!

1 commentaire:

  1. C'était un anniversaire mémorable !!!! ;)
    Supère dernière journée à Taïwan !

    RépondreSupprimer